L'an dernier, GBTA a réalisé une étude sur les comportements et préférences en matière de réservations.[1] Pour ce faire, une enquête a été menée auprès de 741 voyageurs sur les trois premiers marchés européens des voyages d'affaires : l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Cette enquête a privilégié certains aspects clés, notamment les types de canaux de réservation utilisés par les voyageurs d'affaires, les raisons de leur diversification et les canaux qu'ils privilégient.
Cette année, GBTA a reconduit cette enquête pour établir des comparaisons et intégrer de nouvelles questions dont les suivantes :
Les voyageurs d'affaires sont-ils satisfaits de l'outil de réservation en ligne (OBT) mis à disposition par leur entreprise ?
Pourquoi les voyageurs d'affaires utilisent-ils l'OBT ?
Quels sont les canaux de réservation appelés à être plus souvent utilisés par les voyageurs d'affaires dans un avenir proche ? Quels sont ceux qu’ils utiliseront moins souvent ?
Les politiques de réservation sont-elles plus accommodantes pour l'hôtellerie que pour les compagnies aériennes ?
Quelle a été la fréquence des réservations effectuées par les voyageurs d'affaires sur un appareil mobile ? Ce rythme est-il en passe de s'accélérer ou de s'essouffler à court terme ?
Quelle est la fréquence des réservations de services partagés sur des voyages d'affaires ? Ce rythme devrait-il s'accélérer ou s'essouffler à court terme ?
[1] GBTA Foundation, Booking Behavior--The Business Traveller’s Perspective: A Survey of Business Travellers in the United Kingdom, Germany, and France (Alexandria, Virginie, États-Unis : GBTA Foundation, 2016).