6e rapport mondial annuel sur les voyageurs d'affaires et les gestionnaires de voyages

6e rapport mondial voyage d'affaires

Comprendre les voyageurs d'affaires français : insights et défis

SAP Concur présente une nouvelle recherche intéressante sur les voyageurs d'affaires français, qui met en lumière les principales problématiques ayant une incidence sur leur parcours professionnel :

  • Importance de la carrière ou flexibilité : 60 % des voyageurs d'affaires français estiment que les déplacements sont un élément essentiel pour faire évoluer leur carrière. Pourtant, 86 % voient leur flexibilité réduite, notamment avec les restrictions qui leur sont imposées en ce qui concerne le télétravail pendant leurs voyages personnels.
  • Impact des mesures de réduction des coûts : malgré les avantages qu'apporte le fait d'avoir des options flexibles, 20 % estiment que leur entreprise privilégie les économies à la flexibilité.
  • Gestion des problématiques liées aux déplacements : 84 % ont dû prendre des mesures au pied levé en raison de perturbations concernant le voyage. Quelque 41 % ont notamment dû annuler ou reprogrammer des réunions.
  • IA et voyage : bien que 93 % des voyageurs envisagent d'utiliser des options de réservation basées sur l'IA, seuls 8 % les utilisent aujourd'hui, ce qui montre la nécessité d'avoir une aide de la part de l'entreprise et d'avoir des assurances de protection des données en place.
  • Inquiétudes concernant l'égalité des chances : quelque 61 % estiment qu'ils n'ont pas toujours les mêmes chances de voyager que leurs collègues, notamment en raison de leur ancienneté, de leur âge ou encore de leur localisation.
  • Durabilité et flexibilité : malgré des initiatives de durabilité, 20 % constatent que leur entreprise privilégie la durabilité du voyage, plutôt que la flexibilité ou les économies, ce qui les met en difficulté par rapport aux contraintes budgétaires que cela impose.

Cette présentation exhaustive met en lumière l'évolution de l'environnement des voyages d'affaires en France et détaille les opportunités et les défis rencontrés par les voyageurs et leur entreprise.

Les défis des voyageurs d'affaires à l'international

La dernière étude SAP Concur a interrogé 3 750 voyageurs d'affaires sur 24 marchés internationaux, en explorant les défis auxquels ces derniers sont actuellement confrontés, tels que l'augmentation des disruptions liées aux voyages, les problèmes géopolitiques et les restrictions en matière de voyages d'affaires. Elle fournit également aux gestionnaires de voyages des insights sur la perception qu'ont les voyageurs de questions critiques comme l'égalité des chances, la durabilité, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et l'intelligence artificielle appliquée aux voyages.

Les voyages d'affaires sont essentiels à l'épanouissement professionnel – et la plupart des collaborateurs les apprécient

Une grande majorité des voyageurs d'affaires (67 %) considèrent que les voyages d'affaires sont essentiels à leur carrière, et 51 % les apprécient. Cependant, selon 91 % des collaborateurs qui ont effectué des déplacements au cours des 12 derniers mois, ce plaisir est nuancé par une flexibilité réduite.

  • Plus d'un quart (27 %) signalent des restrictions concernant l'autorisation du télétravail pendant les déplacements personnels afin d'éviter de prendre des jours de congé, tandis que 25 % citent des restrictions concernant l'ajout de voyages personnels à leurs voyages d'affaires

Attentes des collaborateurs vs attentes de l'entreprise

Ces problèmes s'ajoutent à un écart croissant entre les attentes des collaborateurs et les priorités de l'entreprise, comme en témoignent 92 % des voyageurs prêts à refuser des déplacements en raison de préoccupations concernant la sécurité, les problèmes sociaux, l'impact environnemental ou l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il n'est donc pas surprenant que 36 % des gestionnaires de voyages citent la gestion des attentes divergentes entre les collaborateurs et l'entreprise comme un défi clé pour l'année à venir.

Face à ces défis, l'intelligence artificielle (IA) peut constituer une solution :

  • 91 % des voyageurs d'affaires sont ouverts aux options optimisées par l'IA pour réserver leurs déplacements
  • Les voyageurs expriment leur intérêt pour l'automatisation optimisée par l'IA pour les conseils en matière de bien-être et de sécurité (37 %), l'aide à l'obtention de visas et d'autres documents (37 %), la saisie et le reporting des dépenses (37 %) et les options durables en matière de déplacements professionnels (37 %)

Dans un contexte marqué par des préoccupations relatives à la sécurité, aux coûts et à la durabilité, les entreprises et les voyageurs doivent redéfinir la flexibilité et en tirer parti pour atteindre leurs objectifs respectifs. 

Les voyageurs d'affaires des PME/ETI

SAP Concur a récemment interrogé 1 595 voyageurs d'affaires de PME/ETI sur 6 marchés internationaux. Résultat : 90 % de ces voyageurs ont été confrontés à une diminution de la flexibilité des options de voyage. Le rapport fait également la lumière sur des enjeux cruciaux pour les voyages d'affaires, notamment les tensions géopolitiques accrues, l'égalité d'accès aux opportunités de voyage, l'intelligence artificielle appliquée aux voyages et la durabilité.

Réductions de la flexibilité en matière de voyage d'affaires

  • 28 % des voyageurs d'affaires ont constaté une restriction des possibilités de payer plus pour choisir un vol sans escale ou direct
  • 64 % ont constaté une augmentation de l'importance accordée aux autorisations préalables cette année
  • 26 % ont constaté une limitation de la possibilité de travailler à distance tout en voyageant pour le plaisir afin d'éviter de prendre des congés

Disruptions des voyages et marges de réservation

Ces restrictions ont un impact sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le confort et la capacité à faire face à des environnements de voyage complexes. Cependant, l'évolution des politiques d'entreprise n'est pas le seul défi : 88 % des voyageurs d'affaires ont dû ajuster leurs plans en raison de retards, d'annulations ou d'événements imprévus.

  • Ces disruptions ont conduit 80 % des voyageurs à ajouter de manière proactive du temps supplémentaire, ou « marges de réservation », à leur itinéraire de voyage pour pallier d'éventuels aléas
  • Plus d'un quart des voyageurs (28 %) seraient prêts à refuser un déplacement au cas où il serait impacté par un retard ou une annulation

Les voyageurs sont ouverts à l'IA, à condition d'être formés

Alors que les PME/ETI adaptent leurs stratégies pour répondre aux attentes des voyageurs tout en respectant leurs budgets, 94 % des voyageurs sont ouverts à l'utilisation de l'automatisation optimisée par l'IA pour réserver un voyage. Cependant, 90 % estiment avoir besoin d'une formation supplémentaire et de la garantie que la technologie n'entraînera pas de préjugés potentiels ou de problèmes de conformité.

Que révèle l'étude sur les gestionnaires de voyages ?

Presque tous les gestionnaires de voyages (99 %) s'attendent à vivre une année difficile et soulignent la nécessité d'améliorer la formation et les outils, d'autant plus qu'on leur demande d'assumer des rôles plus stratégiques. La dernière étude SAP Concur a interrogé 600 gestionnaires de voyages dans 6 marchés internationaux, révélant un avenir incertain pour la gestion des voyages d'affaires, à moins que les entreprises ne renforcent leur soutien à ces fonctions essentielles.

Parmi les constats clés :

  • 33 % des gestionnaires de voyages ont été sommés d'adopter des rôles plus stratégiques sans recevoir de formation supplémentaire.
  • 37 % estiment qu'il est difficile de conserver des programmes de voyages d'affaires de qualité dans un contexte de stress accru.
  • Plus de 41 % sont susceptibles de chercher de nouvelles opportunités dans les 12 prochains mois.

Gérer les attentes divergentes

Les voyageurs d'affaires privilégient de plus en plus la flexibilité, en dérogeant souvent aux politiques de voyage de leur entreprise au profit de leur sécurité, de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou de valeurs sociales, politiques et environnementales. Toutefois, 36 % des gestionnaires de voyages ont du mal à concilier ces attentes avec les exigences de l'entreprise en matière de réduction des coûts.

Des collaborateurs heureux, un véritable atout

Les entreprises qui donnent la priorité aux besoins de leurs collaborateurs sont plus susceptibles de fidéliser leurs gestionnaires de voyages. Parmi ceux qui prévoient de rester, 41 % déclarent que leur employeur privilégie la flexibilité à la réduction des coûts ou à la durabilité. En revanche, les gestionnaires de voyages qui citent la durabilité et les coupes budgétaires comme une priorité pour leur entreprise sont moins susceptibles de rester dans l'entreprise (30 %) et sont moins satisfaits de leur fonction actuelle (29 %).

Penser à l'avenir 

Sans ajustements immédiats visant à soutenir et reconnaître les gestionnaires de voyages, nombre d'entre eux pourraient se tourner vers des employeurs plus réceptifs ou de nouvelles carrières au cours de l'année à venir. Pour retenir leurs talents, les entreprises doivent fournir des solutions pratiques et des outils améliorés qui permettent aux gestionnaires de voyages de répondre efficacement aux exigences croissantes de leurs postes. 

Pour en savoir plus, téléchargez l'intégralité du rapport.