SAP Concur présente une nouvelle recherche intéressante sur les voyageurs d'affaires français, qui met en lumière les principales problématiques ayant une incidence sur leur parcours professionnel :
Cette présentation exhaustive met en lumière l'évolution de l'environnement des voyages d'affaires en France et détaille les opportunités et les défis rencontrés par les voyageurs et leur entreprise.
La dernière étude SAP Concur a interrogé 3 750 voyageurs d'affaires sur 24 marchés internationaux, en explorant les défis auxquels ces derniers sont actuellement confrontés, tels que l'augmentation des disruptions liées aux voyages, les problèmes géopolitiques et les restrictions en matière de voyages d'affaires. Elle fournit également aux gestionnaires de voyages des insights sur la perception qu'ont les voyageurs de questions critiques comme l'égalité des chances, la durabilité, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et l'intelligence artificielle appliquée aux voyages.
Une grande majorité des voyageurs d'affaires (67 %) considèrent que les voyages d'affaires sont essentiels à leur carrière, et 51 % les apprécient. Cependant, selon 91 % des collaborateurs qui ont effectué des déplacements au cours des 12 derniers mois, ce plaisir est nuancé par une flexibilité réduite.
Ces problèmes s'ajoutent à un écart croissant entre les attentes des collaborateurs et les priorités de l'entreprise, comme en témoignent 92 % des voyageurs prêts à refuser des déplacements en raison de préoccupations concernant la sécurité, les problèmes sociaux, l'impact environnemental ou l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il n'est donc pas surprenant que 36 % des gestionnaires de voyages citent la gestion des attentes divergentes entre les collaborateurs et l'entreprise comme un défi clé pour l'année à venir.
Dans un contexte marqué par des préoccupations relatives à la sécurité, aux coûts et à la durabilité, les entreprises et les voyageurs doivent redéfinir la flexibilité et en tirer parti pour atteindre leurs objectifs respectifs.
SAP Concur a récemment interrogé 1 595 voyageurs d'affaires de PME/ETI sur 6 marchés internationaux. Résultat : 90 % de ces voyageurs ont été confrontés à une diminution de la flexibilité des options de voyage. Le rapport fait également la lumière sur des enjeux cruciaux pour les voyages d'affaires, notamment les tensions géopolitiques accrues, l'égalité d'accès aux opportunités de voyage, l'intelligence artificielle appliquée aux voyages et la durabilité.
Ces restrictions ont un impact sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le confort et la capacité à faire face à des environnements de voyage complexes. Cependant, l'évolution des politiques d'entreprise n'est pas le seul défi : 88 % des voyageurs d'affaires ont dû ajuster leurs plans en raison de retards, d'annulations ou d'événements imprévus.
Alors que les PME/ETI adaptent leurs stratégies pour répondre aux attentes des voyageurs tout en respectant leurs budgets, 94 % des voyageurs sont ouverts à l'utilisation de l'automatisation optimisée par l'IA pour réserver un voyage. Cependant, 90 % estiment avoir besoin d'une formation supplémentaire et de la garantie que la technologie n'entraînera pas de préjugés potentiels ou de problèmes de conformité.
Presque tous les gestionnaires de voyages (99 %) s'attendent à vivre une année difficile et soulignent la nécessité d'améliorer la formation et les outils, d'autant plus qu'on leur demande d'assumer des rôles plus stratégiques. La dernière étude SAP Concur a interrogé 600 gestionnaires de voyages dans 6 marchés internationaux, révélant un avenir incertain pour la gestion des voyages d'affaires, à moins que les entreprises ne renforcent leur soutien à ces fonctions essentielles.
Parmi les constats clés :
Les voyageurs d'affaires privilégient de plus en plus la flexibilité, en dérogeant souvent aux politiques de voyage de leur entreprise au profit de leur sécurité, de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou de valeurs sociales, politiques et environnementales. Toutefois, 36 % des gestionnaires de voyages ont du mal à concilier ces attentes avec les exigences de l'entreprise en matière de réduction des coûts.
Les entreprises qui donnent la priorité aux besoins de leurs collaborateurs sont plus susceptibles de fidéliser leurs gestionnaires de voyages. Parmi ceux qui prévoient de rester, 41 % déclarent que leur employeur privilégie la flexibilité à la réduction des coûts ou à la durabilité. En revanche, les gestionnaires de voyages qui citent la durabilité et les coupes budgétaires comme une priorité pour leur entreprise sont moins susceptibles de rester dans l'entreprise (30 %) et sont moins satisfaits de leur fonction actuelle (29 %).
Sans ajustements immédiats visant à soutenir et reconnaître les gestionnaires de voyages, nombre d'entre eux pourraient se tourner vers des employeurs plus réceptifs ou de nouvelles carrières au cours de l'année à venir. Pour retenir leurs talents, les entreprises doivent fournir des solutions pratiques et des outils améliorés qui permettent aux gestionnaires de voyages de répondre efficacement aux exigences croissantes de leurs postes.
Pour en savoir plus, téléchargez l'intégralité du rapport.