Au cours de ces dernières années, de nombreux services financiers ont réussi à trouver un équilibre fragile grâce à des technologies intelligentes (automatisation des processus et analytique prédictive, par exemple). Selon l'enquête SAP Concur menée auprès des directeurs financiers, près de 62 % des leaders financiers s'accordent à dire que l'intelligence artificielle (IA) constitue un outil essentiel pour gérer les imprévus1.
Les récentes avancées en matière d'IA générative permettent désormais à la fonction Finance d'amorcer sa transformation. Toutefois, selon Gartner, 18 % du personnel financier démontrent une compétence pour le numérique contre 11 % seulement de ses responsables2.
« Tout le monde parle des récentes avancées de l'IA et tente d'en tirer le meilleur parti, mais les leaders financiers se doivent d'aider leur organisation et leur entreprise à comprendre les différentes applications de l'IA de manière à impacter véritablement les collaborateurs, les clients et les autres parties prenantes. » – John DiPlacido, directeur financier, SAP Amérique du Nord
Durant nos échanges avec les leaders financiers du monde entier, il a semblé que les processus financiers (notamment la gestion des déplacements et des notes de frais – T&E) représentent un domaine de transformation privilégié avec l'IA générative. Penchons-nous sur 3 axes principaux :
Privilégier les opportunités d'amélioration de l'expérience collaborateur
Alors que les systèmes d'IA et l'automatisation continuent leur progression, 82 % des services financiers pensent que leurs opérations vont gagner en efficacité. Toutefois, cette nouvelle soulève des inquiétudes : on se demande si les technologies et les algorithmes ne vont pas au final faire mieux sur des tâches jusqu'alors réservées exclusivement aux compétences humaines, entraînant des suppressions de postes et un besoin urgent de former tout le personnel. Pour transformer cette peur en bénéfice, il convient d'axer les innovations en matière d'IA sur les aspects les plus importants pour le personnel en place.
Offrir une personnalisation, tout en augmentant les résultats financiers
Les leaders financiers ont constaté une demande inédite en termes de personnalisation concernant l'expérience utilisateur liée aux déplacements et notes de frais (T&E). Les avancées de l'IA offrent la possibilité de personnaliser l'expérience relative aux processus T&E, tout en améliorant l'efficacité, la réduction des coûts et la conformité. Pour réserver un vol, soumettre des notes de frais ou contrôler des rapports, chaque utilisateur peut obtenir un ensemble de recommandations, d'étapes et d'informations pertinentes, conformes à ses attentes et aux besoins de l'entreprise.
Créer une infrastructure technologique pour l'avenir de la fonction Finance
Même les modèles économiques les plus lucratifs ont besoin d'être soutenus par des structures back-end. Cette stratégie implique d'intégrer les données liées aux dépenses et à l'entreprise au sein d'un environnement accessible et sécurisé. Chaque collaborateur est ainsi en mesure d'exploiter les fonctionnalités IA prédictives pour prendre des décisions avisées en temps réel.
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Source 1 : SAP Concur CFO Pulse Survey 2023 (Enquête SAP Concur auprès de DAF, 2023)