Si certaines entreprises ont d’ores et déjà opté pour une gestion automatisée des notes de frais, d’autres distinguent encore la gestion des déplacements et celle des frais professionnels. Ce sont souvent ces mêmes entreprises qui continuent à gérer des processus manuels, supportés par des tableurs ou un système doublé d’un processus de gestion obsolète et coûteux…
Franchir le pas de l’automatisation ? Beaucoup hésitent encore par crainte de coûts supplémentaires : acquisition d’un nouveau logiciel, mise en œuvre de la solution, déploiement des ressources nécessaires, sans parler des freins liés à la gestion du changement et des comportements...
Pourtant, entre 7 et 10 % des dépenses d’exploitation* d’une entreprise sont aujourd’hui dédiés aux frais professionnels. Aussi, une mauvaise gestion de ces processus peut sérieusement affecter la performance financière. Pour les directeurs financiers et les directeurs achat– souvent confrontés à des objectifs d’optimisation des coûts –, voici 8 bonnes raisons d'automatiser et d'intégrer la gestion des déplacements et des notes de frais.