Déplacements professionnels : comment générer des économies ?

En tant que responsable achats ou travel manager, vous jongleriez entre de multiples défis : manque de visibilité sur les dépenses, processus chronophages, difficulté à faire appliquer la politique voyages, et pression constante sur les coûts, ... L'accès à des contenus enrichis représente aujourd'hui un levier stratégique pour optimiser votre budget voyages, réduire le leakage et automatiser vos processus.

Découvrez dans cette vidéo les enseignements clés partagés par nos experts d'Odyssey, Trainline, HCorpo et Air France-KLM lors de notre récent webinaire, et comment ces contenus peuvent vous aider à orienter vos voyageurs vers des options plus économiques et respectueuses de l'environnement. Voici comment transformer ces défis en opportunités grâce à une meilleure gestion des contenus.

L'importance du contenu dans les RFPs

La gestion des contenus est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Comme l'explique Amélie Berruex, Directrice Générale d'Odyssey : "Dans le RFP, les différentes organisations ont tendance à avoir les choix des prestataires de façon très silotée. Ils négocient vraiment par briques, sans forcément regarder l'ensemble de la chaîne pour s'assurer que les prestations de service seront bien accessibles dans tous les cas de figure."

L'évolution des modes de transport

La révolution du rail par la libéralisation

Cédric Dufour de Trainline souligne : "Le marché sera de plus en plus fragmenté et c'est ce qui est génial - cette fragmentation apporte un potentiel d'économies énorme, à la fois côté coûts et côté CO2." Les résultats sont déjà visibles avec des baisses de tarifs impressionnantes :

  • -40% sur Milan-Rome depuis 2012
  • -65% sur Madrid-Barcelone depuis 2019
  • -43% sur Paris-Lyon avec l'arrivée de Trenitalia

La transformation du transport aérien avec NDC

Frédéric Monceau d'Air France-KLM met en avant une évolution majeure : "La technologie NDC permet de véhiculer ces nouveaux produits que la technologie historique, bâtie sur le modèle d'un billet d'avion tout compris, ne permettait pas."

Cette innovation permet des économies significatives :

  • 20€ à 110€ sur les vols domestiques et moyen-courrier
  • 65€ à 275€ sur les routes nord-atlantiques
  • Jusqu'à 10% de réduction sur l'option siège

Les nouveaux enjeux de l'hôtellerie

Aurélien Rodriguez de HCorpo constate une évolution importante : "L'hôtellerie est devenue le premier poste de dépense avec 38% du budget voyage (chiffre issu d'une étude menée par GBTA). L'évolution des prix est très fluctuante et la hausse est plus soutenue en Europe, sous l'influence de nombreux facteurs. Le contenu et le choix vont permettre au client de contrer un peu ces hausses de prix."

Les recommandations pour un RFP efficace

Amélie Berruex insiste sur l'importance d'une approche globale : "Il faut traiter la chaîne de valeur en tant que telle dans l'expression de ses besoins. Les choix que vous faites aujourd'hui vont vous impacter sur les trois-quatre ans à venir, alors que vos besoins auront évolué."

Elle recommande notamment :

  1. Une analyse approfondie des besoins avant le RFP
  2. De bien décrire son besoin avec une approche process
  3. D'établir des RFP globaux. Cette approche transfère la responsabilité de l'interopérabilité aux partenaires qui doivent collaborer pour proposer une réponse commune et pertinente, compensant ainsi le manque potentiel d'expertise technique du client pour identifier les points critiques.
  4. Un pilotage régulier : "Idéalement, c'est même deux fois par an minimum pour vraiment être capable de coordonner et de capter les opportunités qui arrivent sur le marché au fur et à mesure."

 

Les perspectives d'avenir

L'intermodalité comme solution d'avenir

Frédéric Monceau souligne l'importance croissante de l'intermodalité : "Nous travaillons beaucoup sur cette intermodalité avec la SNCF. Nous avons déployé une quarantaine de connexions possibles avec un produit unique Train plus Air."

Le ROI des déplacements

Amélie Berruex conclut sur une note prospective : "Il y a un travail à faire au niveau des organisations sur l'imaginaire autour du voyage d'affaires pour revenir à des voyages qui sont vraiment essentiels et travailler sur le ROI du déplacement."

La gestion des contenus enrichis n'est plus une option mais une nécessité stratégique pour optimiser les budgets voyages, visualisez cette vidéo pour bénéficier des conseils de nos experts.