Frais de déplacement
Voiture de fonction et réforme des avantages en nature : ce qui change pour vous en 2025
Les nouvelles modalités d’évaluation forfaitaire des avantages en nature, applicables au calcul des cotisations sociales pour les salariés relevant des régimes général et agricole, ont été fixées par l’arrêté du 25 février 2025 et intégrées dans la dernière mise à jour du BOSS. Ce texte entraîne une revalorisation moyenne de plus de 66 % de l’avantage en nature lié à la mise à disposition d’un véhicule de fonction à compter du 1er février 2025.
Cette augmentation s’applique exclusivement aux véhicules thermiques et hybrides. Les véhicules électriques, quant à eux, conservent un régime fiscal avantageux, avec un abattement renforcé, sous certaines conditions. Ces évolutions doivent impérativement être intégrées dans les politiques de mobilité des entreprises, notamment avant toute nouvelle attribution de véhicule de fonction. Explications.
La réforme des avantages en nature en 2025 : quoi de neuf ?
La réforme introduit deux séries de changements majeurs selon la motorisation des véhicules : un durcissement pour les véhicules thermiques et un renforcement des incitations pour les véhicules électriques.
Nouveaux taux d'évaluation pour les véhicules thermiques
Pour les véhicules achetés, le taux forfaitaire servant à calculer l’avantage en nature augmente nettement :
- Il passe de 9 % à 15 % du prix d’achat TTC pour les véhicules de moins de cinq ans.
- De 6 % à 10 % pour les véhicules de plus de cinq ans.
Et ce n’est pas tout. Si l’entreprise prend en charge les frais de carburant, l’avantage en nature est majoré à :
- 20 % (contre 12 % auparavant) pour les véhicules de moins de cinq ans.
- 15 % (contre 9 % auparavant) pour les véhicules de plus de cinq ans.
Pour les véhicules loués, les règles changent également pour les véhicules en LLD ou LOA :
- L’avantage est désormais fixé à 50 % du coût global annuel (loyers, entretien, assurance) contre 30 % auparavant.
- Ce taux grimpe à 67 % si l’entreprise paie aussi le carburant (contre 40 % avant réforme).
Exemple : une entreprise a acheté un véhicule de moins de 5 ans pour un montant de 50 000 € TTC et l’a mis à la disposition d’un salarié qui assume lui-même les frais de carburant personnels :
- Pour un véhicule mis à disposition avant le 1ᵉʳ février 2025, l’avantage en nature annuel est évalué à 50000 € × 9 % = 4500 €.
- Pour un véhicule identique mis à disposition à partir du 1er février 2025, l’avantage en nature annuel est évalué à 50000 € × 15 % = 7500 €.
Incitations renforcées pour les véhicules électriques
L’abattement de 50 % appliqué à l’avantage en nature pour les véhicules électriques est maintenu jusqu’au 31 décembre 2025. Il reste plafonné à 2 000,30 € par an. En pratique, cela permet de diviser par deux l’impact fiscal pour les utilisateurs de véhicules électriques. Les frais de recharge sur le site de l’entreprise restent exclus du calcul de l’avantage en nature. Cela renforce encore l’intérêt d’équiper ses locaux de bornes de recharge internes.
Quel impact sur les collaborateurs et les entreprises ?
Pour les utilisateurs de véhicules thermiques, avec les nouvelles grilles, l’impact est direct : cotisations sociales à la hausse pour les employeurs et imposition plus élevée pour les salariés bénéficiaires. Ce changement tend à réduire l’attractivité des véhicules thermiques, en particulier pour les collaborateurs qui paient eux-mêmes les charges liées à l’avantage en nature.
Pour les utilisateurs de véhicules électriques, les bénéficiaires voient, à l’inverse, des changements positifs : moindre imposition, moins de charges sociales, et un coût total de possession bien plus compétitif, notamment si la recharge se fait en entreprise. Ce différentiel fiscal est un levier pour encourager l’électrique dans les politiques de rémunération.
La réforme place les véhicules électriques en position avantageuse. Pour les entreprises, cela signifie :
- Anticiper les renouvellements de flotte avec des modèles éligibles à l’abattement.
- Réaliser un audit interne des profils d’usage pour identifier les cas où un véhicule électrique est pertinent.
- Mettre en place ou renforcer les infrastructures de recharge internes.
Ces décisions contribuent à la fois à la maîtrise fiscale, à la conformité RSE, et à l’image de l’entreprise.
Optimisation des coûts avec SAP Concur
Cette réforme fiscale oblige aussi à un pilotage plus précis des frais professionnels. Or, un chiffre interpelle : une étude de SAP Concur souligne que 56 % des managers ne demandent aucun justificatif pour les remboursements kilométriques. Une démarche qui ouvre la porte aux déclarations inexactes, voire abusives. C'est là où intervient Concur Drive, une solution qui permet :
- D'automatiser le suivi des trajets : les collaborateurs peuvent définir des heures de suivi automatique ou lancer le tracking manuellement.
- D'effacer les trajets personnels : en cas de déplacement non professionnel enregistré durant les heures de travail, celui-ci peut être retiré du rapport.
- De recevoir des notifications push à la fin du trajet pour générer une note de frais en un clic.
- De préconfigurer le chargement automatique des trajets dans Concur Expense.
- De gérer les frais à l’international : Concur Drive est disponible en 12 langues et mesure les distances en kilomètres ou miles.
En combinant données GPS, intelligence artificielle et automatisation, SAP Concur permet une gestion rigoureuse, transparente et conforme des frais de déplacement.
La réforme des avantages en nature impose aux entreprises de repenser leur gestion des véhicules de fonction. En 2025, ne pas adapter sa politique de flotte reviendra à augmenter ses charges sociales et fiscales – parfois de manière significative. Mais c’est aussi une opportunité. En combinant transition vers les mobilités électriques et digitalisation de la gestion des frais grâce à SAP Concur, les entreprises peuvent concilier maîtrise budgétaire, conformité réglementaire et performance environnementale.
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