Croissance et optimisation
Logiciel de comptabilité : pourquoi privilégier le SaaS ?
Dans le monde du logiciel de comptabilité, il existe deux grandes solutions pour les entreprises : d'un côté, le cloud avec un logiciel en mode SaaS. C'est simple à déployer, facile à utiliser, et les coûts sont clairs et bien anticipés. De l'autre, on trouve le on-premise avec une installation sur un serveur avec une offre personnalisée, des données gérées en interne et une DSI fortement impliquée sur le sujet, qui doit gérer le logiciel au quotidien. Depuis plusieurs années, le SaaS est la solution qui est privilégiée. Fonctionnant sur la base d'un abonnement et centralisés sur un réseau en nuage distant, les modèles de logiciels de comptabilité en mode SaaS deviennent la solution de prédilection de nombreuses organisations. On vous explique pourquoi.
Des mises à jour automatiques
Un logiciel de comptabilité doit évoluer en permanence. À la fois pour des questions de sécurité (personne ne veut voir des données comptables et confidentielles dans la nature), mais aussi pour d'autres raisons :
- pour ajouter de nouvelles fonctionnalités adaptées aux PME et entrepreneurs ;
- pour perfectionner des options existantes (comme la connexion avec de nouvelles options bancaires ou des logiciels de gestion commerciale) ;
- pour améliorer l'interface (sur mobile, tablette ou ordinateur), ce qui est particulièrement pertinent pour la comptabilité en ligne ;
- pour optimiser l'usage (chargement plus rapide) et répondre aux besoins spécifiques des petites entreprises ;
- pour mieux protéger les données personnelles des clients, utilisateurs et fournisseurs, un enjeu majeur pour les logiciels comptables ;
- pour corriger des bugs, assurant ainsi une gestion comptable plus efficace.
Ce travail de mise à jour incombe à l'éditeur. Pour les clients qui choisissent une solution en mode SaaS, tout se fait automatiquement de manière transparente. Derrière l'abonnement, on retrouve donc un logiciel de comptabilité évolutif capable de s'adapter aux nouvelles attentes, de mettre à jour son interface, et surtout de rester aligné sur les obligations légales des entreprises, en cas d'évolution de la loi. Des solutions telles que EBP et QuickBooks illustrent bien l’évolution des logiciels en ligne vers une expertise comptable plus agile.
Un gain de temps au quotidien
Une solution comptable en mode SaaS est pensée pour faire gagner du temps aux utilisateurs, notamment dans les domaines de la gestion commerciale et de la comptabilité générale. Cela signifie un onboarding facilité, un service support réactif, une base de connaissances et d'aide accessible en tout temps, et des paramétrages limités à effectuer.
Parce qu'il n'y a rien à installer, une fois votre compte créé, vous êtes immédiatement opérationnel. La création de profils utilisateurs est relativement rapide et simple pour un accès fonctionnel direct. Pour vos collaborateurs, c'est un gain de temps précieux afin d'être immédiatement opérationnel.
Un risque d'erreurs limité pour le logiciel de comptabilité
Une ligne de code qu'il ne fallait pas modifier. Un serveur qu'il ne fallait pas toucher. Une panne ou une tentative de piratage. Ce sont autant d'exemples et de comportements qui peuvent anéantir l'utilisation quotidienne d'un logiciel de comptabilité, en particulier dans des domaines sensibles comme la trésorerie. Avec le SaaS, tout est sous contrôle et se traite à distance.
L'éditeur s'engage dans un SLA (« service-level agreement » ou « accord de niveau de service ») à un certain niveau d'accessibilité et est responsable de l'hébergement des données, de leur sauvegarde et de leur sécurité. Pour l'entreprise utilisatrice, le risque d'erreurs est donc très limité avec le logiciel de comptabilité et sa responsabilité n'est pas engagée.
Une meilleure collaboration
« Il est où ce fichier Excel ? »
« J'ai une version sur une clé USB, je peux te l'envoyer par email »
« Tu peux te déconnecter du fichier, car je ne peux pas éditer ? »
Ces phrases du passé n'existent plus en mode SaaS. Vous pouvez facilement provisionner et déprovisionner des utilisateurs, collaborer en temps réel, être connecté à plusieurs sur les mêmes données, et personnaliser l'interface de votre logiciel de comptabilité selon vos besoins. Une collaboration qui permet aussi de générer de nombreux tableaux de bord pour faciliter le suivi de votre activité. La gestion du fichier des écritures comptables (FEC) est également simplifiée avec un logiciel de comptabilité en mode SaaS. Ce fichier regroupe l’ensemble des écritures comptables de l’entreprise et est essentiel pour tout comptable. L’accès au FEC est facilité et sécurisé. C'est la fin des fichiers enregistrés localement, des erreurs de version, et le début d'une vraie collaboration sur site ou à distance, en home office ou en déplacement.
Des frais réduits et modulables en fonction des besoins
Avec le SaaS, il n'y a pas de mauvaises surprises. Le coût de votre logiciel de comptabilité est fixe et connu d'avance : c'est souvent un prix par mois ou par an, et par utilisateur. Vous pouvez ainsi mieux anticiper votre budget. Mois après mois, vous savez exactement quel sera le coût selon les options et les fonctionnalités que vous avez choisies. En cas de besoin, vous pouvez les moduler, en tester de nouvelles et trouver la bonne organisation pour automatiser des gestes chronophages et manuels du quotidien afin de gagner du temps et de l'argent.
Pour un logiciel de comptabilité, le SaaS, par sa souplesse, sa facilité d'utilisation et sa gestion externalisée, offre les meilleures garanties de réussite pour les DAF et les experts-comptables qui souhaitent rationaliser et optimiser leurs ressources humaines, techniques et financières. C'est une solution rapide à déployer qui soulagera aussi le travail de vos équipes techniques et convient parfaitement à l’utilisation d’un logiciel en ligne.
Ces articles pourraient également vous intéresser :