L’expérience employé

Dépenses professionnelles : les Millenials nous surprennent !

Florence Grouard |

Tout, ou presque, a déjà été dit sur les Millenials. Cette génération née entre 1981 et 1997 compte plus de 75 millions de personnes dans le monde, elle a changé la façon dont les organisations recrutent, fidélisent et gèrent leurs équipes. Tour à tour perçus comme égoïstes, ingérables et dépensiers leur comportement en matière de dépenses professionnelles pourrait pourtant bien surprendre. 

 

En tant que leader des solutions de gestion de notes de frais et déplacements professionnels, nous avons décortiqué 36 millions de dollars de dépenses en matière de repas, de divertissements et d’hébergement pour mieux les comprendre.

Cette étude porte sur les transactions opérées partout dans le monde dans la solution Concur entre le premier trimestre 2015 et le premier trimestre 2017 en répartissant ces dépenses par tranche d’âge: 22-25 ans (Millenials), 36-49 ans (Generation X) et 50-65 ans (Baby Boomers). Voici les principales observations : 

Les 36-65 ans totalisent 80% des transactions relatives aux repas, divertissement et d’hébergement, en moyenne le budget par collaborateur de cette tranche d’âge est 66% plus important que le total des dépenses faites par les Millenials (une moyenne de 8 596 $ / 7 191 € contre 5 188 $ / 4 340 € pour les Millenials sur la période donnée.)

 

Dans le détail les millenials dépensent :

  • 18% de moins que les collaborateurs âgés de 36 à 65 ans pour les repas et divertissements (environ 44 $ / 37 €  contre 52 $ / 43.50 € )
  • 33 $ / 28 € par repas lors de leurs déplacements, alors que leurs collègues plus âgés dépensent 39 $ / 33 €
  • Et seulement 3% de plus en matière d’hébergement (chambre, parking, Wi-FI et service en chambre) que leurs collègues plus âgés, soit 114 $ / 95 € par transaction contre 111 $ / 93 €.

 

L’écart de dépense se creuse en fonction des secteurs d’activités :

En moyenne, toutes générations confondues, les dépenses sont plus élevées de 22% dans le secteur bancaire que dans les autres secteurs.

Par exemple, les employés âgés de 36 à 65 ans qui travaillent dans des services financiers dépensent en moyenne 52 $ / 43.50 € par repas, tandis que les employés de la même classe d'âge travaillant dans les soins de santé ne dépensent que 42 $ / 35 €.

 

Dans l'ensemble, les Millenials au travers du globe dépensent moins en matière de restauration, de divertissement et d'hôtel que les générations plus âgées. On observe la plus grande différence entre les Millenials et leurs collègues plus âgés en Asie-Pacifique, en Europe et au Moyen-Orient.

 

A mesure que le monde du travail évolue, le comportement d’achat des collaborateurs doit être pris en considération pour s'assurer du bon respect de la politique dépense et de l’adéquation des outils d’entreprise proposé.

Par exemple pour la gestion des voyages, la génération Millenials cherche une expérience aussi transparente et simple dans la sphère professionnelle que privée. Mais les entreprises s'adaptent-elles suffisamment rapidement pour proposer des expériences de réservation en ligne et mobile intégrées ?

Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir notre solution de gestion des voyages d'affaires.

Pour faire le point sur les aspects générationnels des dépenses professionnelles et voir de quelle façon les entreprises peuvent s’adapter aux besoins des collaborateurs tout en assurant une gestion efficace des dépenses, contactez Concur en France.

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