Contrôle des coûts de l’entreprise

SAP Concur propose des outils indispensables pour la gestion des voyages d'affaires d'aujourd'hui

Suzanne Bussy |

Les équipes de SAP Concur sont concentrées sur la fourniture des meilleures solutions de voyage et de gestion des dépenses de l'industrie pour gérer les coûts des voyages d'affaires, offrir des expériences exceptionnelles aux voyageurs et simplifier le processus de voyage et de dépenses de bout en bout.

Nous avons récemment mené notre sixième enquête annuelle SAP Concur Global Business Travel Survey auprès de 600 gestionnaires de voyages dans six marchés et, pour la quatrième année consécutive, nous avons constaté que presque tous (99%) affirment que leur travail sera plus difficile au cours des 12 prochains mois. Trente-sept pour cent disent que continuer à fournir des programmes de voyages de haute qualité malgré le stress accru rend leur réussite difficile, et 31% déclarent avoir du mal à rester motivés dans leur rôle en raison d'un sentiment de sous-évaluation. En réponse, 21% des gestionnaires de voyages interrogés disent qu'ils sont susceptibles de rechercher un poste de gestionnaire de voyages dans une autre entreprise l'année prochaine, tandis que 20% sont susceptibles de rechercher un nouveau poste en dehors de la gestion des voyages.

Chez SAP Concur, nous comprenons les difficultés rencontrées par les gestionnaires de voyages aujourd'hui et nous visons à simplifier leur travail. Nous développons et fournissons à nos clients les outils qui les aident à réduire la complexité des forces du marché, comme les besoins croissants en matière de conformité et de flexibilité, les coûts en hausse, la gestion de la fragmentation du contenu et les appels à la durabilité grâce à une gestion véritablement intégrée des voyages d'affaires.

Gérer les coûts en hausse avec l'IA

Nous avons récemment analysé les données de Concur Expense collectées en 2019 et 2023. La dépense moyenne pour un billet d'avion était de 690€ (770 $) en 2023, soit une augmentation de 10% par rapport à 625€ (698 $) en 2019. La dépense moyenne en essence a augmenté de 37%, et la dépense moyenne pour un repas a augmenté de 30% au cours de la même période. Aujourd'hui, environ six acheteurs de voyages sur dix (59%) s'attendent à une augmentation des dépenses et du volume des voyages d'affaires de leur entreprise par rapport à 2023, ouvrant la voie à des coûts encore plus élevés en 2024.

Il existe une opportunité incroyable de contrôler les coûts grâce à l'IA générative. Nous avons récemment lancé de nouvelles capacités Business AI dans les solutions SAP Concur, y compris Request Assistant, qui utilise l'IA générative pour fournir des estimations de coûts intelligentes pour la planification des voyages avec efficacité. De plus, ExpenseIt catégorise désormais les factures d'hôtel à l'aide de l'IA générative, augmentant la précision des résultats et faisant gagner du temps aux employés.

SAP a réalisé des progrès incroyables en tant que leader de l'industrie avec l'IA générative. En juin, lors de notre événement annuel pour les clients, Sapphire, SAP et Microsoft ont annoncé des plans pour intégrer leurs copilotes IA Joule et Microsoft Copilot pour Microsoft 365. Grâce à l'intégration, Joule bloquerait automatiquement les dates de voyage dans le calendrier Outlook d'un employé lorsqu'il utilise Joule pour réserver un vol dans Concur Travel.

Nous rencontrons continuellement nos clients pour comprendre d'autres applications de l'IA responsable qui peuvent rendre les employés, les gestionnaires de voyages et les équipes de comptabilité plus productifs.

Assurer la conformité — avec flexibilité

Les gestionnaires de voyages doivent équilibrer des intérêts concurrents : les réglementations en matière de durabilité pour améliorer la transparence, les pressions de la direction pour gérer les coûts et les attentes des voyageurs en matière d'options de réservation flexibles. Notre enquête a révélé que presque tous (99%) rencontrent des déconnexions dans les tâches qu'ils sont invités à accomplir et les outils, le soutien ou le budget que leur entreprise a fourni, rendant difficile leur succès dans leur rôle.

Il serait presque impossible d'équilibrer ces priorités concurrentes sans un outil de réservation en ligne qui impose la conformité aux politiques. Les récentes mises à jour des solutions SAP Concur répondent à la fois à la conformité et à la flexibilité. Lors de la réservation via Concur Travel, par exemple, Concur Request automatise les demandes et les approbations pour aider les gestionnaires de voyages à mieux contrôler les budgets et surveiller la conformité aux politiques—et est désormais disponible sur mobile.

De plus, l'expérience de réservation avancée dans le nouveau Concur Travel améliore la flexibilité et l'expérience utilisateur avec des capacités de recherche omnicanale qui fusionnent automatiquement des options pour de nombreux emplacements, comme les aéroports, les centres-villes ou les sites de l'entreprise. En mars, SAP Concur a dévoilé une plus grande sélection de contenu hôtelier et la possibilité de rechercher, réserver et acheter du contenu de train britannique. De plus, les employés peuvent désormais partager facilement des itinéraires de voyage et des liens directs depuis leur liste de voyages Concur Travel vers un chat Microsoft Teams, facilitant ainsi pour leurs collègues la réservation du même voyage.

Le contenu New Distribution Capability (NDC), disponible dans Concur Travel depuis 2019, est désormais également disponible pour les voyageurs d'affaires via les systèmes de distribution globaux (GDS) de Sabre et Amadeus. Les TMC et les entreprises utilisant le nouveau Concur Travel peuvent acheter, réserver, exécuter et gérer le contenu NDC de plusieurs transporteurs.

« La nouvelle plateforme Concur Travel offre aux utilisateurs une interface moderne, des fonctionnalités intuitives et un contenu complet, réduisant le nombre de clics et le temps que les voyageurs doivent y consacrer—conduisant à une productivité accrue », a déclaré Teri Miller, vice-présidente exécutive, Global Client Team, BCD.

Aborder la fragmentation du contenu

Notre enquête a révélé qu'environ deux gestionnaires de voyages sur cinq (38%) anticipent une année plus difficile à venir en raison des employés qui ne réservent pas ou ne mettent pas à jour les plans de voyage en utilisant les outils de l'entreprise. Trente-six pour cent citent les compagnies aériennes ne partageant pas le contenu complet des canaux traditionnels comme un facteur qui rendra leur travail plus difficile au cours des 12 prochains mois.

Maîtriser la fragmentation du contenu est une étape importante pour s'assurer que les employés obtiennent les meilleurs tarifs et que les voyages d'affaires respectent le budget. L'expérience de réservation dans le nouveau Concur Travel rend la navigation dans le contenu fluide et intuitive en consolidant tout, y compris les informations de coût et les services auxiliaires, en une seule vue. De plus, alors que NDC favorise la tendance à la réservation de voyages directement auprès des fournisseurs, nous recommandons l'utilisation d'une solution comme Concur TripLink pour une visibilité et un contrôle accrus, ou l'activation de l'Air Connector de Concur Travel disponible sous la fonctionnalité Select Access pour accéder à du contenu supplémentaire sur les fournisseurs.

Nous avons continué à investir dans Concur TripLink avec l'ajout d'Amtrak, la compagnie ferroviaire nationale américaine, et les intégrations à venir avec Aeromexico et Ryanair. Le hub Concur TripLink aide à simplifier l'inscription à TripLink et TripIt Pro et permet aux utilisateurs de gérer directement les réservations, les partenaires et les connexions.

« Lorsqu'un de nos employés réserve sur un site de compagnie aérienne ou d'hôtel, cette information s'écoule directement dans Concur. Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne pouvez pas voir, donc il y a eu un grand avantage à avoir une visibilité sur toutes nos dépenses et à pouvoir les utiliser pour négocier de meilleurs tarifs », a déclaré Cathy Sharpe, directrice, Sourcing stratégique, Services mondiaux de gestion des voyages et des dépenses, Illinois Tool Works.

Relever les défis de durabilité

Notre nouvelle enquête a montré qu'un tiers des gestionnaires de voyages dans le monde (33%) considèrent l'augmentation de l'utilisation de solutions de voyage durables comme la priorité absolue de leur entreprise en matière de voyages d'affaires, et 39% affirment que de nouvelles réglementations et exigences en matière de durabilité ou leur augmentation rendront leur travail plus difficile au cours des 12 prochains mois. En fait, 36% des gestionnaires de voyages disent que fournir des options de voyage plus durables sans un budget de voyage adéquat rend difficile pour eux de réussir dans leur rôle.

SAP Concur relève ces défis grâce à nos partenariats et solutions. Grâce à une intégration avec Thrust Carbon, une plateforme indépendante de renseignement sur la durabilité, les utilisateurs de Concur Travel peuvent consulter et trier les émissions de gaz à effet de serre de leurs vols, ainsi que des options de location de voitures et de trains, tout en fournissant des données précieuses que les gestionnaires de voyages peuvent utiliser pour aligner leurs objectifs avec ceux de l'entreprise. UK Rail est désormais en direct dans le nouveau Concur Travel. D'autres fournisseurs ferroviaires européens seront ajoutés au cours des 12 prochains mois, facilitant encore plus les décisions environnementales éclairées des voyageurs.

Et après

Les voyages d'affaires sont en constante évolution et nous sommes là pour vous aider ! Face à la hausse des coûts, aux réglementations environnementales et aux appels à une plus grande conformité souvent en conflit avec les demandes des voyageurs pour plus de flexibilité, SAP Concur mettra continuellement à jour ses solutions pour aider à rendre le rôle des gestionnaires de voyages moins difficile et offrir des expériences de voyage encore meilleures—aujourd'hui comme à l'avenir.

Téléchargez notre livre blanc pour les gestionnaires de voyages pour en savoir plus sur les résultats de l'enquête annuelle SAP Concur Global Business Travel Survey.

L'enquête SAP Concur Global Travel Manager a été menée par Wakefield Research entre le 5 et le 26 avril 2024, auprès de 600 gestionnaires de voyages, définis comme ceux qui dirigent ou administrent les programmes de voyage pour les entreprises, dans six marchés : Allemagne, Canada, Japon, pays d'ANZ (Australie et Nouvelle-Zélande), Royaume-Uni et États-Unis.

Ces articles pourraient également vous intéresser : 

Contrôle des coûts de l’entreprise
La pandémie a eu un impact considérable sur presque tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle La COVID a introduit un nouvel élément de risque et dincertitude Dans...
Poursuivre la lecture
Contrôle des coûts de l’entreprise
En tant que responsable financier vous êtes en charge des dépenses et de la sécurité des voyageurs Egalement de la productivité des employés Ce nest peutêtre pas la carrière que vous...
Poursuivre la lecture
Contrôle des coûts de l’entreprise
Des données fiables et une plateforme de conformité à la TVA permettront de maximiser le retour sur les dépenses des employés À la suite de la COVID de nombreux pays dans le monde on...
Poursuivre la lecture