Croissance et optimisation

Bonnes pratiques pour relever les défis actuels en matière d'automatisation et d'informatique

Suzanne Bussy |

Pour les responsables informatiques qui dirigent l'adoption, l'intégration et la mise en œuvre de nouvelles applications de gestion et de nouveaux processus dans l'entreprise, les défis (comme les opportunités) sont de taille.

Pour les professionnels de l'informatique et les talents de l'entreprise, le marché de l'emploi est étriqué. L'économie resserre les budgets, ce qui impose de se tourner vers l'automatisation pour renforcer l'efficacité et la productivité. Face à l'évolution des rôles, les responsables informatiques doivent intégrer la durabilité et certains objectifs sociaux aux métriques. L'objectif ? Dresser un tableau plus complet de l'impact de l'entreprise.

Autant de facteurs qui exigent d'en faire plus avec moins. Même si la tâche peut paraître titanesque, l'adoption de la technologie, des processus et de la stratégie appropriés permettent d'abandonner l'incertitude au profit de la confiance.

Les priorités au service d'une efficacité optimale

Un récent rapport d'Oxford Economics* et de SAP Concur revient sur les actions menées par les responsables (informatiques et autres) à travers le monde.

  • 46 % d'entre eux désignent l'optimisation de l'efficacité fonctionnelle comme la priorité absolue de leur organisation.
  • 75 % d'entre eux utilisent l'automatisation de base pour stimuler l'efficacité.
  • 68 % d'entre eux affirment que l'automatisation améliore l'efficacité.

Ce rapport apporte une description particulièrement perspicace des approches adoptées par les leaders de la stratégie IA. Ces derniers forment un groupe de pairs du secteur triés sur le volet qui utilisent l'automatisation avancée (et intègrent l'IA et le Machine Learning) pour atteindre une efficacité nettement supérieure.

En comparaison, les leaders de la stratégie IA sont plus susceptibles :

  • de disposer d'une stratégie d'automatisation et d'IA détaillée et adaptable ;
  • de personnaliser la technologie pour répondre aux besoins spécifiques de leur activité ;
  • de disposer de plateformes intégrées à l'ERP pour la gestion des déplacements, des notes de frais et des factures.
 

Responsables informatiques : priorités et stratégies pour renforcer la résilience de l'entreprise

Cette année, en dépit de la stabilisation (voire de la constriction) de votre budget informatique, les attentes des entreprises en matière de processus technologiques et d'expériences de travail ne cessent de s'intensifier

Téléchargez le livre blanc

Des stratégies synonymes de réussite

Connaître les stratégies capables de générer des résultats est une chose. C'en est une autre, plus compliquée, de choisir celles à privilégier, notamment face aux pressions qui pèsent sur les équipes et les ressources informatiques.

Dans le cadre de nos récents échanges avec Acquis Consulting Group (qui a reçu le prix de l'innovation partenaire 2023 de SAP Concur), nous avons déterminé que les responsables informatiques devaient concentrer leurs efforts autour des quatre sphères suivantes :

Simplifier l'intégration

Fort de connecteurs prédéfinis et d'approches diverses, vous pouvez rattacher les différentes solutions de gestion des déplacements professionnels, des notes de frais, des RH, etc. aux ERP et aux différents systèmes sans affecter la continuité des activités ni monopoliser votre équipe.

Fournir un support étendu

Grâce à un fournisseur expérimenté, votre entreprise et ses collaborateurs sont accompagnés dans leur quête d'efficacité. Il peut s'agir d'une assistance par agents comme de plateformes d'adoption numérique en libre-service.

Sécuriser vos données, vos systèmes et vos collaborateurs

Votre équipe joue un rôle déterminant dans la cybersécurité. Cela englobe notamment la sécurité des applications de gestion automatisées et vise à consolider la confiance des utilisateurs dans leur sécurité.

Mesurer la durabilité

Alors que les entreprises intègrent de plus en plus les questions environnementales, sociales et de gouvernance à leurs objectifs, les responsables informatiques peuvent aider à développer les capacités et les métriques nécessaires à leur suivi et leur support.

Face à la multitude de stratégies à évaluer et aux nombreuses responsabilités quotidiennes, l'opération est colossale. Pourtant, l'investissement dans les solutions numériques ne cesse de s'intensifier en dépit des défis de notre époque. En tant que responsable informatique, vous êtes le mieux placé pour jouer un rôle déterminant et encourager le changement grâce à des outils, des processus et une sécurité efficaces.

 

Des connaissances approfondies et des outils avancés

Croissance et optimisation
La réussite dune implémentation repose avant tout sur un travail de préparation et de réflexion en amont Lors dune récente Business Class SAP Concur Thibault BonnetPereira associé de...
Poursuivre la lecture
Croissance et optimisation
En matière de gestion des notes de frais et déplacements professionnels votre entreprise avance dans linconnu À lère du télétravail et audelà la réussite dépendra moins defforts indi...
Poursuivre la lecture
Croissance et optimisation
Avec la pandémie la transformation digitale des entreprises est devenue une nécessité pour assurer une continuité dactivité Qui dit transformation digitale dit dématérialisation Sour...
Poursuivre la lecture