Développement durable
RSE : faites le choix d'un partenaire mobilité engagé pour votre entreprise
La crise sanitaire a entrainé un ralentissement de l'activé. La réduction des déplacements a engendré une baisse de l'empreinte carbone.
La responsabilité environnementale arrive en 4e place après le devoir de protection, le bien-être et le contrôle budgétaire en ce qui concerne l’organisation des déplacements. (Source: ITM Top Priorities Survey 2021)
La prise de conscience environnementale est unilatérale :
- Les collaborateurs et les chauffeurs souhaitent contribuer à la réduction des emissions de CO2. On constate une rapide transition des flottes vers des véhicules électriques et une forte demande pour les nouvelles mobilités, plus durable.
- De leur côté, les entreprises souhaitent également réduire leurs émissions pour répondre aux attentes de leurs collaborateurs et améliorer leurs engagements RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)
La multi-mobilité pour une mobilité plus verte
Les collaborateurs varient leurs modes de transport et n'hésitent plus à utiliser la micro-mobilité qui encourage des modes de déplacement non polluants comme le vélo, le vélo électrique, la trottinette électrique, le scooter électrique. Ces solutions sont de plus en plus populaires et sont de plus en plus intégrées dans les politiques de mobilité des entreprises qui souhaitent répondre aux attentes de leurs collaborateurs.
Selon une étude menée par FREENOW for Business, la micro-mobilité fait partie des avantages mobilité que les entreprises souhaiterai mettre en place !
D'autre part l'autopartage est une solution clé pour une mobilité plus verte :
- En effet une voiture partagée est utilisée en moyenne jusqu’à 6 fois plus qu’une voiture personnelle.
- Dans une ville où la mobilité serait partagée, moins de 10%* des véhicules seulement seraient nécessaires pour répondre aux besoins de transport de ses citoyens. Cela permettrait la disparition des embouteillages, la réduction d’1⁄3 des émissions de CO2 et la libération de places de stationnement.
Les collaborateurs peuvent profiter des ses solutions d'autopartage pour se rendre facilement en rendez-vous ou au bureau tout en réduisant leur impact environnemental !
Des partenaires mobilité engagés pour répondre aux problématiques RSE
Les collaborateurs donnent de plus en plus la priorité à des entreprises qui s'engagent socialement et environnementalement !
Les engagements RSE des entreprises passent également par le choix de leurs partenaires.
La prise en compte de l’environnement dans la politique voyage est une nouvelle priorité pour les entreprises.
46% de responsables Européens des déplacements affirment que l'environnement est l’un des trois principaux problèmes de leur programme de transport terrestre. (Source: Livre blanc sur le Transport Terrestre en Europe par FREENOW et GBTA)
La plateforme multimodale FREENOW (VTC, micro-mobilité et autopartage) qui simplifie les déplacements professionnels des collaborateurs avec son service FREENOW for Business est engagée depuis 2020 sur la route du Net Zéro Carbone d'ici 2030.
Pour cela FREENOW mise sur l'électrique, en développant sa flotte et en soutenant ses chauffeurs dans la transition.
D'autre part l'entreprise compense la totalité des ses émissions le temps que la totalité de la flotte soit électrique.
Entreprises et fournisseurs se doivent d'avancer dans le même sens et de toujours prendre de l'avance en termes de responsabilité, d'une part pour le respect de l'environnement et de la planète et d'autre part pour répondre aux attentes des collaborateurs.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment faire une note de frais kilométrique ?
- Frais kilométriques et indemnités kilométriques : évitez les fraudes
- Le remboursement automatique des frais kilométriques
- Quels sont les avantages de l’indemnité kilométrique vélo ?
- Multi-mobilité : un usage croissant pour les déplacements professionnels
- Forfait mobilités durables : quels avantages et comment l'obtenir ?