Actualités de l’entreprise

Lauréats des Prix de l'Innovation SAP Concur 2025

Johan Chagnon |

SAP Concur Fusion est l'occasion idéale de mettre en lumière nos dernières mises à jour produits, les avancées que nous développons avec notre expérience basée sur l'IA, et les clients et partenaires ayant adopté les solutions SAP Concur.

Chaque année, nous mettons en avant des histoires exceptionnelles de clients et partenaires à travers les Prix de l'Innovation SAP Concur. Lors de notre événement Fusion à Seattle, nous avons célébré nos lauréats 2025. Ces entreprises ont connu des avancées significatives dans leurs processus de gestion des déplacements et des notes de frais, éliminant les tâches fastidieuses et développant de nouvelles façons d'améliorer la visibilité sur leurs dépenses.

Nous sommes fiers que ces organisations aient réussi avec les solutions SAP Concur et c'est un honneur de reconnaître chacune d'entre elles comme lauréate du Prix de l'Innovation SAP Concur 2025.

L'Oréal Groupe

Porté par la mission de "créer la beauté qui fait avancer le monde", L'Oréal Groupe évolue constamment, exploitant les nouvelles technologies et se positionnant comme le champion de la Beauty Tech.

Le Groupe avait besoin de moderniser et simplifier ses processus de gestion des utilisateurs entre son système RH et Concur Expense lors de sa transition de SAP HR vers SAP SuccessFactors.

En utilisant SAP Master Data Integration et SAP BTP, L'Oréal Groupe a créé un processus automatisé pour transférer les données de SuccessFactors Employee Central vers Concur Expense. Grâce à la réplication des données entre SuccessFactors et Concur Expense, L'Oréal Groupe a pu améliorer la précision et la fiabilité de la gestion des utilisateurs, réduisant ainsi les erreurs et les délais.

Le processus d'intégration des données entre les systèmes RH et de gestion des dépenses, qui prenait auparavant 48 heures, ne prend désormais que quatre heures.

Weatherford

Avec plus de 19 000 employés dans 75 pays, le programme décentralisé de gestion des déplacements et notes de frais de Weatherford était dépassé par la croissance mondiale de l'entreprise, entraînant des rapports fragmentés, une mauvaise intégration avec le système ERP et trop de processus manuels. En déployant un programme mondial avec Concur Travel & Expense, l'entreprise a automatisé ses processus tout en améliorant l'intégrité des données, la conformité et l'expérience utilisateur.

Avec ce nouveau processus global, le nombre de notes de frais est passé de 1 300 par mois à plus de 4 500, et l'entreprise a maintenant émis près de 7 300 cartes de paiement contre moins de 1 000 il y a seulement trois ans.

Grâce aux solutions SAP Concur, l'équipe Weatherford a facilement géré cette augmentation de volume et a obtenu des résultats impressionnants pour l'entreprise. La société a réalisé des économies de plus de 17 $ par note de frais, a réduit ses coûts opérationnels de déplacements et notes de frais de 26 %, et a obtenu une augmentation de 47 % de l'efficacité de sa main-d'œuvre.

UST

UST est un leader mondial de la transformation digitale avec plus de 30 000 employés répartis dans plus de 30 pays, fournissant des solutions et services IT innovants qui permettent aux entreprises de prospérer dans le paysage numérique actuel. Avant d'adopter Concur Travel & Expense et Concur Invoice, UST utilisait un outil de voyage développé en interne et s'appuyait sur différentes applications pour régler les dépenses et les factures liées aux déplacements.

Avec l'objectif de transformer l'expérience de ses voyageurs tout en augmentant la visibilité et le contrôle sur les dépenses de voyage, UST s'est tourné vers SAP Concur pour consolider ses processus de gestion des déplacements et notes de frais sur une plateforme unique.

L'un des principaux éléments différenciateurs dans l'implémentation de Concur par UST est le "discovery workshop" formel qu'ils ont mené pour identifier les véritables défis dans leur processus de gestion des déplacements et notes de frais. À travers plus de 30 sessions immersives avec plus de 40 parties prenantes, incluant des voyageurs fréquents et des fonctions clés, UST a identifié les problèmes réels à résoudre pour une implémentation réussie dès le départ. Avec une vision claire des problèmes à résoudre, les meilleures pratiques du secteur de SAP Concur et une configuration globale du produit, l'entreprise a repensé ses processus de gestion des déplacements et notes de frais. UST a mis en place le "self-booking" pour les voyageurs américains, adopté les cartes virtuelles pour les réservations d'hôtel, simplifié le processus d'approbation et transféré les dépenses de déplacements des factures vers les notes de frais avec des programmes de cartes d'entreprise.

Après le déploiement, 95 % des voyages nationaux sont approuvés automatiquement, 67 % des dépenses totales de déplacements et notes de frais sont passées sur cartes, et ils ont constaté une adoption à 100 % pour les réservations de voyage, les notes de frais et les avances de trésorerie via les solutions SAP Concur.

Coca-Cola

Coca-Cola s'appuyait sur 26 systèmes différents et non intégrés pour la réservation de voyages et la gestion des dépenses à travers le monde, et les approbations préalables aux voyages étaient gérées manuellement hors ligne. Les notes de frais et les reçus devaient être numérisés et envoyés par e-mail, ce qui entraînait des processus incohérents et très chronophages selon les sites.

L'entreprise a entrepris de numériser et d'unifier l'ensemble du processus de réservation de voyages et de remboursement des dépenses, en créant des contrôles globaux et en standardisant une politique unique de gestion des déplacements et notes de frais.

Avec les solutions SAP Concur, Coca-Cola a pu fournir une solution globale de bout en bout qui améliore la productivité et s'intègre parfaitement à son ERP SAP. L'accès au Concur App Center a permis la collaboration avec des partenaires stratégiques pour fournir des rapports et assurer un environnement de contrôle et d'audit solide.

Le déploiement mondial a augmenté l'adoption des cartes de crédit à 96 %, assuré que 99,2 % des transactions par carte de crédit sont réglées dans les 30 jours, et fourni une visibilité à 100 % sur les dépenses de l'organisation. Finalement, l'entreprise a fait économiser 75 000 heures par an à ses employés depuis son lancement.

E.ON

Avec l'introduction du RGPD en 2018, les exigences en matière de protection des données sont devenues plus strictes dans toute l'UE. Les employés de l'UE ont le droit de savoir quelles données leur employeur a collectées à leur sujet — jusqu'au moindre détail.

Lorsqu'un employé faisait une demande d'accès à ses données, plusieurs responsables devaient créer des rapports distincts dans Concur Travel et Concur Expense. Ils devaient également rassembler les reçus soumis pendant la période demandée. L'équipe IT RH d'E.ON s'est rapidement fixé l'objectif de réinventer le processus d'information sur les données, le rendant nettement plus efficace, moderne et évolutif. En collaboration avec des spécialistes SAP du monde entier, ils ont conceptualisé, conçu, développé et déployé le Rapport de Transparence.

Cette nouvelle solution, basée sur SAP BTP, automatise la collecte de toutes les données pertinentes, y compris les données de profil utilisateur, les informations de réservation, les reçus, les notes de frais et les détails de remboursement.

Les employés peuvent désormais demander un rapport en ouvrant simplement un ticket. L'administrateur RH est notifié et, d'un simple clic, tous les documents des systèmes connectés sont agrégés et compressés dans un fichier ZIP. L'outil vérifie automatiquement la validité de la demande. D'un clic supplémentaire, le fichier est envoyé directement dans la boîte de réception du demandeur.

Ce qui prenait au moins une demi-journée ne prend désormais que moins de cinq minutes.

MAYEKAWA MFG. CO., LTD.

À l'approche de son 100e anniversaire, Mayekawa a entrepris un effort pour s'assurer que son personnel puisse se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée, sans être accablé par des processus fastidieux. Le système de gestion des dépenses interne était difficile à automatiser et le personnel comptable, du siège social à l'usine, devait consacrer énormément de temps à vérifier chaque dépense soumise avant règlement.

Inspiré par le concept de SAP Concur de "la note de frais qui s'écrit elle-même", Mayekawa souhaitait mettre en place un processus de gestion des dépenses sans approbation, abolir le travail manuel et basé sur Excel, minimiser la manipulation d'espèces et assurer la conformité avec la législation sur la facturation électronique.

Grâce à l'implémentation des solutions SAP Concur, Mayekawa a atteint ses objectifs, réduisant la charge de travail annuelle de l'équipe Finance de plus de 12 000 heures. Les tâches qui nécessitaient auparavant 100 employés à l'échelle nationale peuvent désormais être gérées par une équipe support Concur composée de six personnes, et une meilleure visibilité a renforcé la conformité.

American Express Global Business Travel

Amex GBT est le plus grand revendeur mondial de Concur Travel et l'entreprise soutient plus de 9 000 sites SAP Concur Travel dans plus de 95 pays différents à travers le monde.

En septembre 2024, Amex GBT est devenue la première agence de voyages d'affaires à offrir aux clients de la nouvelle plateforme Concur Travel du contenu Hotel Connector.

L'API Hotel Connector permet à Amex GBT d'afficher le contenu complet et compétitif de son Supply MarketPlace (SMP), aidant à présenter le bon contenu aux bons voyageurs au bon moment, simplifiant ainsi le processus de recherche et de réservation d'hôtel pour le rendre plus proche d'une expérience grand public.
 

Ces organisations ont trouvé le succès avec les solutions SAP Concur et c'est un honneur de reconnaître chacune d'entre elles comme lauréate du Prix de l'Innovation SAP Concur 2025.

Actualités de l’entreprise
En plus de ans dexistence nous avons été amenés à nous poser la question Existetil un meilleur moyen de résoudre les challenges complexes des entreprises Alors que les entreprises...
Poursuivre la lecture
Actualités de l’entreprise
TeamWork partenaire reconnu de la transformation numérique des entreprises et SAP Concur sassocient dans le but daccompagner plus loin les entreprises dans leur transformation digita...
Poursuivre la lecture
Actualités de l’entreprise
Le avril dernier avait lieu la ème édition de la journée de la femme digitale Cet événement qui a pour objectif dencourager les femmes à entreprendre dans le monde du numérique est ...
Poursuivre la lecture