Guide : comment bien s'équiper pour gérer vos notes de frais ?

Pierre Bonnefoi |

Les solutions les plus innovantes en matière de gestion des frais professionnels et de déplacement sont exclusivement disponibles en mode SaaS (Software as a Service). C'est ce que révèle le Guide des logiciels de gestion des frais de déplacement de Gartner destiné aux responsables achats des services informatiques et financiers. Ce rapport examine 16 acteurs du secteur afin d'aider les décisionnaires à analyser le marché et à établir une présélection de fournisseurs potentiels. 

 

Consultez le guide dès maintenant pour évaluer les fournisseurs 

 

Ce rapport explique que les solutions de gestion des notes de frais doivent non seulement automatiser les processus et générer des gains d'efficacité, mais aussi simplifier la tâche des utilisateurs. Gartner recommande de s'appuyer sur les innovations de ces solutions pour montrer à vos dirigeants et employés comment le digital peut transformer le long — et bien souvent déplaisant — processus de création de notes de frais au profit d'une expérience simple et d'une efficacité interne optimisée.

Ayant la solution la plus différenciée, SAP Concur figure parmi les leaders du secteur.

Voici ce qu'une bonne solution TEM doit proposer selon nous : 

  • La réservation et la gestion de voyages d'affaires
  • Un réseau de fournisseurs
  • Un centre d'appel
  • Des services additionnels
  • Une technologie OCR avancée
  • Un partenariat avec les principaux voyagistes d'affaires et prestataires
  • Un produit spécifique pour le secteur public
  • Une intégration avec Salesforce
  • Une plate-forme de paiement pour le remboursement des employés

Le rapport souligne également que les fournisseurs de systèmes ERP, d'achat et de gestion du capital humain ont commencé à s'intéresser de près à la gestion des frais professionnels. Si vous êtes en quête d'un fournisseur, choisissez-en un en fonction de l'expérience qu'il procure aux voyageurs, mais aussi aux responsables financiers et administrateurs système. Tenez compte du niveau de sophistication fonctionnelle qu'exige et que peut accepter chacune des parties concernées, et prenez votre décision en conséquence.

Gartner souligne également l'importance de l'innovation mobile autour de ce solutions: « Un outil de gestion de notes de frais constitue une excellente étude de cas de la digitalisation d'un processus métier classique. Cette dématérialisation a commencé lorsque les spécialistes ont développé des applications pour smartphones, autorisant la capture de reçus à l'aide de l'appareil photo intégré. Mais les fournisseurs avant-gardistes vont encore plus loin en travaillant sur des produits qui mettront fin aux notes de frais telles que nous les connaissons. »

Pour en savoir plus, consultez le rapport complet de Gartner en cliquant ici.