Devoir de protection
Etude : les attentes de vos collaborateurs en déplacement professionnel
73 % des Françaises déclarent avoir déjà été harcelées ou discriminées lors d'un déplacement professionnel.
SAP Concur révèle les résultats de son étude mondiale sur les préoccupations et le sentiment de sécurité des voyageurs d'affaires.
Les résultats de l'étude SAP Concur, leader mondial de solutions de gestion de notes de frais et déplacements professionnels, permettent d'identifier les préoccupations des voyageurs, en matière de sécurité personnelle et les frustrations auxquelles ils font face, lors des déplacements professionnels. Voici les faits marquants concernant la France.
Les voyageurs se sentent souvent en danger.
Parmi les répondants, 2 Français sur 5 disent avoir déjà changé les modalités de leur voyage parce qu'ils ne se sentaient pas en sécurité sur leur lieu de déplacement. C'est la génération Z qui est le plus sensible à l'actualité : au cours des 12 derniers mois, 41 % des voyageurs d'affaires de ce groupe d'âge ont réduit leurs déplacements en raison de troubles politiques ou de risques pour la santé sur place.
Par ailleurs, si les entreprises s'entendent sur l'importance de la sécurité durant un voyage d'affaires, 32 % des employés estiment que leur propre sécurité est le facteur le plus important à considérer lors d'un déplacement. Ainsi, une grande majorité des voyageurs d'affaires français (80 %) sont disposés à partager des informations personnelles (nom, prénom, adresse mail, etc... ) pour améliorer leur expérience de voyage d'affaires.
Les voyageuses signalent des niveaux élevés de harcèlement et de sexisme lors des déplacements.
En France, 73 % d'entre elles déclarent avoir été victimes de harcèlement, de discrimination ou de mauvais traitement lors de déplacements professionnels. Un harcèlement encore plus présent en fonction de l'âge et qui touche 3 femmes sur 4, lorsque l'on interroge les 25-39 ans. Par exemple, il est demandé aux femmes si elles voyagent avec leur mari (38 %), elles sont ignorées par le personnel de service (28 %) ou sont sifflés (26 %). En parallèle, 32 % des 25-29 ans ont déjà été ignorées par le personnel de service, contre 17 % pour les baby-boomeuses.
Les voyageurs français LGBTQ+ cachent des aspects de leur identité lorqu'ils voyagent pour le travail.
En France, 96 % des voyageurs d'affaires déclarent cacher leur orientation sexuelle lors d'un voyage d'affaires afin de préserver leur sécurité. Près de la moitié (46 %) concerne les voyageurs LGBTQ+ qui ne se sentent ni en sécurité ni aptes à conclure des affaires s'ils révèlent leur orientation sexuelle.
Force est de constater que 85 % des répondants de la communauté LGBTQ+ déclare avoir déjà effectué des modifications quant à leur voyage pour des raisons de sécurité, contre seulement 41 % de leurs collègues non LGBTQ+.
"Peu importe que votre société dispose ou non du programme de gestion des risques de voyage le plus complet. Ce qui compte, c'est si un incident ou une menace à la sécurité compromet votre sécurité et votre bien-être vous sachiez immédiatement comment réagir", commente Kim Albrecht, Directrice Marketing, SAP Concur.
N'hésitez pas à consulter notre charte co-construite sur mesure et spécialement adaptée aux enjeux éthiques spécifiques à notre entreprise afin de s'engager sur les questions de mixité et de visibilité des femmes : Jamais sans Elles.