Contrôle des coûts de l’entreprise
Comment les chefs d'entreprise stimulent la croissance grâce à une gestion intelligente des dépenses ?
Lorsque les entreprises ne s’étendent pas à l'échelle internationale, la croissance passe par une augmentation organique des revenus, l'ajout de nouveaux emplacements, de nouveaux effectifs et les fusions et acquisitions. Ces projets complexes exigent une étroite collaboration interne, les PDG se tournent vers leurs DAF et DSI pour qu'ils assument une plus grande responsabilité dans la croissance et l'évolution de leur entreprise. Ce trio de dirigeants doit travailler en synergie pour atteindre ses objectifs de croissance.
Dans de nombreux cas, la finance devra jouer un rôle encore plus important pour aider l'entreprise à atteindre ses objectifs de croissance. Dans une étude récente de Vanson Bourne parrainée par SAP, 96 % des responsables financiers estiment que leur équipe jouera un rôle plus important dans la stratégie de croissance. Les organisations ont besoin de leaders financiers pour apporter une aide à la décision et des conseils en temps réel, basés sur des données, et pour guider leurs collègues leaders et l'organisation dans son ensemble à travers la planification et la gestion de la croissance.
Mais pour y parvenir efficacement, les directeurs financiers doivent se tourner vers leurs responsables informatiques qui peuvent briser les silos de données, faciliter la collaboration, améliorer l'accès aux données financières et autres, même lorsque l'entreprise se développe. Ils jouent également un rôle de premier plan dans la lutte contre les processus et les systèmes manuels inefficaces qui peuvent empêcher l'entreprise de croître. De manière générale, les dirigeants d'entreprise reconnaissent la nécessité d'une collaboration plus étroite entre la finance et l'informatique pour fournir des données et des analyses. Le service informatique possède le savoir-faire technique nécessaire pour rassembler les données, tandis que la finance a la perspicacité nécessaire pour donner un sens à tout cela.
Le résultat de cet effort de collaboration est une entreprise qui fonctionne de façon plus intelligente et plus agile, pour faciliter les processus métier des employés, réduire les risques et favoriser une prise de décision plus éclairées grâce aux bonnes données.
C'est pourquoi SAP Concur, SAP Ariba et SAP Fieldglass allient leurs expertises vous offrant ainsi un système d'exploitation pour une meilleure performance, au bon moment, et favoriser la croissance de votre entreprise.
Ces différentes solutions vous permettent de prendre des décisions grâce à l'automatisation des processus de gestions des dépenses, des factures et ressources et d'abattre plus de travail en un temps réduit, tout en exploitant un maximum de données provenant des différentes sources : fournisseurs ou système de dépenses.
C'est d'autant plus évident lorsque l'informatique et la finance unissent leurs forces pour optimiser la gestion des dépenses discrétionnaires - en particulier les déplacements, les dépenses et les factures - en déployant une solution intégrée de gestion des dépenses qui automatise de façon intelligente les tâches manuelles. La bonne solution peut permettre au personnel des finances de se concentrer sur les initiatives liées à la croissance et de centraliser la gestion et le contrôle des dépenses de manière qu'il y ait toujours un flux de trésorerie pour les priorités de croissance.
Selon une étude réalisée par AMI-Partners, 64 % des entreprises considèrent la réduction des dépenses d'exploitation comme un objectif stratégique important, et plus de la moitié d'entre elles citent la technologie comme la clé de la réduction des coûts. Cela signifie que les finances et l'informatique partageront la responsabilité de la gestion des coûts et de l'innovation. Pour relever ces défis, il faut un contrôle total des dépenses ainsi qu'un moyen plus large et complet d'orchestrer les dépenses et les politiques dans toutes les catégories.
Si vous souhaitez en apprendre plus consulter notre article "Comment le Travel & Expense s'inscrit dans l'entreprise intélligente" ou bien tout savoir "Pour avoir une gestion intelligente des dépenses"