Actualités de l’entreprise

2023 apporte des opportunités d'efficacité et des zones de prudence

Pierre Emmanuel Tetaz, EMEA SVP, and General Manager |

Les entreprises, et leurs dirigeants, ont été confrontés à des défis consécutifs et sans précédent au cours des dernières années. Une incertitude persistante subsiste en 2023, les entreprises étant aux aguets des nouveaux défis qui les attendent.

Compte tenu de la situation économique en Europe, il est probable que ces difficultés mettront à l'épreuve les capacités des dirigeants à obtenir de meilleurs résultats avec moins de ressources.

Cet environnement de travail sous pression aura, bien entendu, des conséquences sur la prise de décision, et les chefs d'entreprise devront se préparer aux scénarios à venir.

Dans cet article, je vais vous présenter cinq prévisions auxquelles les dirigeants doivent prêter attention lorsqu'ils élaborent leurs stratégies en matière de voyages et de dépenses pour cette année.

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Tendances mondiales

Trois tendances mondiales émergent en 2023 et sont pertinentes pour les chefs d'entreprise opérant dans la région EMEA.

1. Une plus grande importance accordée à l'évaluation du rapport coût-bénéfice des voyages d'affaires.

Les dirigeants devront examiner attentivement le rapport coût-bénéfice de leur programme de voyages d'affaires tout en maintenant des relations commerciales clés. Réduire les voyages d'affaires peut apporter des avantages financiers à court terme. Cependant, il est essentiel de rencontrer les clients en personne pour augmenter et maintenir les flux de revenus, comme l'a montré l'absence de voyages d'affaires pendant la pandémie.

Alors que la pression sur les économies de ressources s'accroît, les dirigeants devront faire preuve de stratégie en limitant les fonds alloués aux voyages, en veillant à ce que les budgets donnent la priorité aux comptes potentiellement lucratifs. Il peut également s'agir de réduire le nombre de voyages d'affaires mais de prolonger chaque déplacement pour optimiser l'efficacité. Cela placera l'entreprise dans une position financièrement résiliente et la préparera à une croissance compétitive lorsque l'économie commencera à se stabiliser.

2. L'engagement envers les initiatives sur le lieu de travail, telles que l'expérience des employés.

Il y aura une pression pour réduire les initiatives que certains peuvent considérer comme "agréables à vivre". Par conséquent, les dirigeants devront probablement prouver la valeur des initiatives liées au lieu de travail, comme les voyages d'affaires, l'adoption des technologies, le soutien au travail hybride, l'expérience et le bien-être des employés, la diversité et l'inclusion (D&I) et la durabilité.

Si certaines coupes sont inévitables, il est important que les fondements de ces programmes soient maintenus et que les employés continuent de se sentir soutenus. Bien que ces dépenses ne soient pas directement liées aux revenus, ces initiatives sont un outil efficace pour retenir les talents, ce qui peut faire la différence entre une entreprise qui échoue ou qui réussit dans la guerre permanente pour les talents.

3. L'utilisation des outils de connexion et d'intégration va évoluer

Les outils numériques joueront un rôle plus important dans la connexion et l'intégration des départements traditionnels, car ils permettront de créer de nouvelles efficacités. La transformation de départements tels que les finances et les RH permettra d'alléger une partie de la pression actuelle causée par des facteurs macroéconomiques tels que l'inflation.

Les outils connectés généreront des données complètes qui pourront offrir les avantages d'une visibilité totale des dépenses de voyage, de prévisions précises, de rapports automatisés, de tableaux de bord et d'analyses. À leur tour, les dirigeants seront en mesure d'utiliser ces informations pour prendre des décisions qui aideront l'entreprise à naviguer sur un marché turbulent. Les employés, quant à eux, auront l'avantage de disposer de plus de temps pour effectuer des tâches à forte valeur ajoutée, les outils connectés couvrant les tâches administratives.

Tendances spécifiques à la région EMEA

Les dirigeants opérant dans la région EMEA devront également tenir compte des éléments suivants :

4. Un effort accru pour les politiques de voyage en train

En Europe, nous assistons à une évolution importante du transport aérien vers le transport ferroviaire. Par exemple, en France, les vols intérieurs ne sont plus disponibles, si une alternatives en train inferieure à 2h30 existe. Ce qui fait que les voyages en train font de plus en plus partie intégrante des voyages d'affaires. Si les entreprises commencent déjà à mettre en œuvre des politiques de voyage mettant davantage l'accent sur le rail, elles devront continuer à s'assurer que les politiques fonctionnent avec ce mode de transport.

5. Une économie particulièrement turbulente

Si les répercussions économiques du COVID-19 ont été ressenties dans le monde entier, la situation est particulièrement difficile et volatile en Europe. La région a dû faire face aux complications d'une récession imminente, de l'inflation, du Brexit et de la guerre en Ukraine. Tous ces facteurs ont entraîné de nombreuses difficultés pour les entreprises, à un point jamais atteint auparavant.

Pour les entreprises de la région EMEA, cela signifie que les dirigeants devront être particulièrement préparés aux évolutions rapides de la scène financière et politique. En ce qui concerne les voyages en particulier, les stratégies devront intégrer des mesures flexibles afin de garantir aux employés le plus de sécurité possible lors de leurs déplacements.

 

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